Participez à la lutte contre l'ambroisie

L'ambroisie est une espèce exotique invasive au pollen allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée, notamment par l’ambroisie à feuilles d’armoise, la plus présente en Haute-Savoie

Catégorie : Vie municipale

Publié le

La lutte contre cette plante est encadrée par un arrêté préfectoral rendant obligatoire sa destruction. Collectivités, gestionnaires de grands linéaires, monde agricole, monde du BTP : tous les secteurs sont concernés.

Les particuliers sont également invités à lutter contre la prolifération de l'ambroisie dans leur propre jardin. Pour éviter son apparition, il faut limiter les déplacements de terre et mettre en place un couvert végétal sur les terrains nus ou en friche. Si l'ambroisie apparaît néanmoins, il faut la détruire afin d'empêcher l'émission de pollens et réduire les stocks de graines dans le sol.

Si vous remarquez autour de chez vous des plants d'ambroisie avant leur floraison (fin juillet), arrachez-les. S'il ne vous est pas possible de le faire, utilisez la plateforme de signalement de l'ambroisie (https://signalement-ambroisie.atlasante.fr). Il est recommandé de vous protéger lorsque vous arrachez des plants d'ambroisie afin d'éviter toute réaction allergique : portez une paire de gants, avec lunettes et masque en cas de sensibilité plus forte. Il est recommandé pour les personnes allergiques ou très sensibles de déléguer cette tâche à un membre de leur entourage.